La physiologie

Petit aperçu de son squelette

Fiche technique

Environnement et soins

Température idéale : 4-18°C , attention 30°C maximum !
Humidité : 40-65%.
Pour les furets encore non sevrés, une température de 15°C est idéale.

Nourriture : 30-40% de protéines et 18-30% de graisses. Le furet mange 9 à 10 repas par jour, donc lui laisser ses croquettes ad libitum (=à volonté) ou le nourrir avec une alimentation carnée équilibrée en 2 à 3 repas sur la journée

Nutrition

Il mange souvent car ses intestins sont très courts. C’est la raison pour laquelle il faut lui laisser un libre accès à la nourriture et l’eau. Des croquettes de bonne qualité pour chaton avec beaucoup de matières grasses et env. 30% de protéines conviennent comme alimentation.

Cependant, le furet étant un carnivore strict, il est préférable de le nourrir avec une alimentation à base de viandes et d’os crus auxquels seront ajoutés des abats (RAW)

Sexualité

Sa maturité sexuelle est atteinte à 8-12 mois, au début du printemps suivant la naissance. La femelle non fécondée peut développer une chaleur continue qui entraîne une sécrétion d’oestrogènes importante et provoque un épuisement de la moelle osseuse. Cette condition est mortelle. Pour éviter ce syndrome d’anémie aplasique deux possibilités : La stérilisation ou laisser porter sa furette (en prenant la précaution de trouver des familles d’accueil pour les petits furets avant même leur naissance.