La quarantaine

Qu’est-ce qu’une mise en quarantaine ?

Rappelons avant toute chose qu’il est bon quand vous récupérez un animal de le faire examiner d’abord par un vétérinaire.

Quand un nouveau furet arrive dans votre foyer, il est préférable d’effectuer ce qu’on appelle « une mise en quarantaine ».

Autrement dit, il est conseillé d’éviter tout contact avec un autre animal quel qu’il soit pendant au moins 15 jours, l’idéal étant 40 jours.

Pourquoi minimum 15 jours ? Parce que c’est le temps d’incubation de la plupart des maladies.

Placez donc votre furet dans une cage entièrement désinfectée, dans une pièce calme, normalement éclairée (fenêtre) et isolée de vos autres animaux.

Pensez à chaque fois que vous manipulez votre furet à bien vous laver les mains avant comme après.

N’interchangez pas les affaires de ce furet avec celles des autres animaux de la maison sans les avoir préalablement désinfectés.

 

Pourquoi cette quarantaine ?

Cette période permet à votre furet de prendre ses marques tranquillement sans stress tout en vous permettant d’observer son état de santé, son comportement, de tisser un lien privilégié.

Cette quarantaine n’est bien sûr pas un remède miracle. Il est évident qu’en cas de maladie particulièrement grave et contagieuse ou de furet porteur sain, cela évitera difficilement une contamination.

 

Que ce soit vous ou votre maison, il est difficile de tout rendre stérile. Toutefois cela limitera bien les risques de propagation des parasites ou de diarrhées par exemple.

 

Après la quarantaine

Passés au minimum 15 jours, idéalement 40 jours, si le furet est en bonne santé, qu’il présente un comportement normal et que ses vaccins sont à jour, vous pouvez entreprendre les présentations avec le reste de la maisonnée à condition bien sûr qu’ils soient eux-mêmes en bonne santé et vaccinés.

Présentation avec les autres animaux

Pour éviter de trop stresser le furet, il vaut mieux lui présenter les pièces dans lesquelles il aura accès une par une et petit à petit. Vous pouvez aussi présenter les animaux au travers des barreaux dans un premier temps.Puis effectuer un échange d’affaires pour que chacun s’habitue à l’odeur de l’autre.
Petit à petit essayez une rencontre avec toujours beaucoup de vigilance. Si l’animal n’est pas prêt, retenter plus tard. Ne forcez pas et ne brusquez pas les choses.
Sources des images : Nanou , google images.