La stérilisation

La stérilisation consiste à supprimer les fonctions sexuelles (cycle de reproduction, recherche d’un partenaire). Elle peut être temporaire (implant) ou définitive (chirurgical).

Stérilisation définitive

Bien connue et utilisée depuis de nombreuses années, la stérilisation chirurgicale consiste à enlever les testicules chez le mâle ou les ovaires et l’utérus chez la femelle (NB : il est particulièrement important que votre vétérinaire effectue l’ablation des ovaires ET de l’utérus chez la furette de manière à limiter le risque de rémanence ovarienne et d’affections utérines lors de maladie surrénalienne). La stérilisation chirurgicale ne doit pas être effectuée avant l’âge de six mois chez la femelle. En pratique, on attend la première saison des chaleurs de manière à stériliser les femelles le plus tardivement possible. Cela demande cependant une surveillance étroite de la part des propriétaires qui doivent savoir dépister les signes (vulve gonflée, comportement modifié). Chez le mâle, on attend en général l’âge de 10 mois à un an.

Stérilisation temporaire

Depuis quelques années, un implant destiné à modifier les sécrétions hormonales ayant trait à la reproduction est utilisé par les vétérinaires. L’implant permet de stopper les manifestations sexuelles (et empêche la survenue de chaleurs chez la femelle) durant 18 à 24 mois.

Une anesthésie flash à l’isoflurane est très fortement recommandée pour que la pose de cet implant se fasse dans les meilleures conditions possibles pour votre animal : tonte et désinfection, injection non douloureuse…

Comment choisir entre une stérilisation temporaire ou définitive ?

 BénéficesRisques
Stérilisation chirurgicaleStérilisation définitive, peu couteuse si on la rapporte à la durée de vie de l’animal.Risque chirurgical et anesthésique lié à l’intervention. Rémanence ovarienne rare
Stérilisation temporaire à l’aide d’un implant   Prévention de la maladie surrénalienne (fortement suspecté mais non démontré) Stérilisation temporaire permettant d’envisager dans un second temps la reproduction (déconseillé en pratique) Risque chirurgical nul Risque anesthésique très faibleRéactions locales au site d’implantation  Coût (l’implant doit être renouvelé 3 à 4 fois au cours de la vie de l’animal). Retour en chaleur : cela ne pose pas de problème chez le mâle car le comportement de rut alertera bien assez tôt les propriétaires. Par contre, chez la femelle, un propriétaire qui ne noterait pas le retour en chaleurs risque de perdre sa furette d’une aplasie médullaire…
Reproduction chez le furet