Premier furet

Cambouie

10 raisons d’adopter un furet 10 raisons de ne pas prendre un furet
1 – L’intérêt

Le furet a besoin d’être éduqué au même titre que le chien. On ne trouvera rien de plus passionnant que d’observer ce petit animal évoluer, grandir et de l’aider à se façonner une personnalité. Une évidence, il faudra s’armer de beaucoup de patience.

1 – Longévité

L’adoption d’un furet est un contrat de longue durée. On s’engage pour une durée de sept à dix ans.

2 – Le contact humain

Le furet est tout à fait adapté pour les personnes qui désirent cajoler ou manipuler leur animal de compagnie. Il aime les caresses, les contacts et c’est souvent lui qui réclame notre attention.

2 – Les frais

Le furet est un petit animal de compagnie qui revient cher. Il faut penser à l’achat d’une cage, du matériel, de la litière, de la nourriture, de la visite chez le vétérinaire pour les vaccins, la stérilisation, les diverses maladies ainsi que les accidents de la vie.

3 – Les Jeux

Parce qu’il est très joueur, vif et très curieux, on prend un grand plaisir à l’observer au quotidien, à voir ses mimiques, ses jeux et sa façon de trottiner.

3 – Son bien être

Il faut prévoir de donner beaucoup de son temps pour son bien être, comme : le jeu, les câlins, les soins quotidiens, ainsi que la corvée quotidienne pour l’entretien de la cage, des litières et de la nourriture.

4 – Son maître

Il reconnaît tous les membres de la famille, y compris vos autres animaux de compagnie. Il viendra souvent à votre rencontre pour réclamer, jeux, caresses et nourriture.

4 – Les vacances

Au-delà d’une absence de 24 heures, prévoir :
Soit de l’emmener,
Soit de le faire garder à domicile,
Soit de le confier à une personne de confiance qui connait le mode de vie du furet.

5 – Son Caractère

Chaque furet a son caractère avec lequel on aura un réel échange.

5 – Les catastrophes

Un furet laissé sans surveillance, cela se traduira par un possible bouleversement dans votre appartement/maison. Pour l’éviter, suivre certaines règles de sécurité.

6 – La Propreté

Après éducation, le furet fait ses besoins dans une caisse destinée à cet effet. Il est donc possible de le lâcher dans la maison, sachant que des oublis sont toujours possibles.

6 – Les odeurs

Tout animal de compagnie dégage une odeur plus ou moins forte suivant le moment de la journée et de l’activité physique pratiquée. Le furet n’échappe pas à cette règle, d’où la nécessité de changer sa litière régulièrement.

7 – Promenade

Les promenades sont tout à fait possibles dans la mesure où on utilise une laisse et un harnais adapté.

7 – Les animaux de la maison

Si vous possédez déjà des animaux domestiques, s’assurer qu’ils accepteront un furet avant d’accueillir votre nouveau protégé. Gare aux accidents !

8 – CohabitationIl peut vivre avec des chiens et des chats,dans la mesure où la présentation se fait progressivement et dès le plus jeune âge. 8 – Mode de vie

Il faut adapter votre mode de vie et vos habitudes à celles de votre furet, et non l’inverse. En effet, il est très important de ne pas perturber le cycle biologique. Il doit vivre dans un environnement calme, stable et non stressant.

9 – Vie sociale

Le furet sait vivre seul. La vie en petit groupe est possible dans la mesure où l’on s’assure des compatibilités d’humeurs. De cette façon, ils sont moins sujets à l’ennui.

9 – Caractère

Il arrive parfois que des furets mordent, griffent, ne se laissant pas attraper, ni caresser. Cela reste assez rare, mais peut être évité avec une bonne éducation.

10 – Transport

Grâce à sa petite taille, il est aisé de le transporter dans une caisse ou un sac de transport adapté. Il lui est donc tout à fait possible de nous accompagner en vacances.

10 – Enfant

Comme nous pouvons le constater dans les neuf points précédents, posséder un furet nous oblige à une éducation sérieuse, qui ne peut pas être conduite par un jeune enfant en raison des risques de morsure. Une fois éduqué et habitué au contact humain, un furet gentil peut être manipulé par un enfant, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.